Version imprimable

Current Size: 100%

Halage, de Ménil à Daon Lieu-dit La Petite Bavouze
53200 Ménil
Le long du chemin de Halage de la Mayenne, entre Ménil et Daon, découvrez les NidObs par le duo Mylène Duhail et Romain Goiset artistes paysagiste-concepteur UBINAM l’atelier des paysages.
Afin d’apporter un autre regard sur les espaces naturels sensibles (ENS), le Conseil Départemental a développé un projet d’art visuel qui s’appuie sur la rivière la Mayenne. Ce projet culturel consiste en 7 œuvres d’art pérennes, dénommé « les NidObs » réalisé par le duo Mylène DUHAIL et Romain GOISET, artistes paysagiste-concepteur UBINAM l’atelier des paysages.

Ces œuvres, installées au gré du chemin de halage entre Château-Gontier, Ménil et Daon sur 12 kms, représentent des nids dont leurs centres sont des fenêtres ouvertes sur une vue remarquable. Ces observatoires invitent à marquer l’arrêt, à porter son attention sur différents espaces, à être spectateur de l’évolution des paysages à travers les saisons. Certains tableaux ouvrent vers de profondes perspectives de la vallée tandis que des oculus pointent vers un arbre atypique ou une souche en cours de ramification.

L’installation d’œuvres d’art visuel sur les bords de la rivière Mayenne offre l’opportunité de communiquer sur le rôle de l’homme dans l’aménagement des milieux et leur faire prendre conscience de l’évolution des paysages qui s’inscrivent dans le temps.
  • LES NIDOBS 1 - Ménil © Conseil Départemental de la Mayenne
  • LES NIDOBS 1 - Ménil
Période(s) d'ouverture :
  • Toute l'année 2022
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /

Office de Tourisme

02 43 70 42 74

Place André Counord, 53200 Château-Gontier