Version imprimable

Current Size: 100%

L'Art Sacré

En sud Mayenne, le patrimoine religieux a laissé son empreinte dans le paysage. Empruntez les chemins des édifices religieux, vous percerez peut-être les mystères de l'art sacré et de la vie monastique.

 

L’Abbaye de La Roë

Soeur aînée de l'abbaye de Fontevraud, L’Abbaye de la Roë fut fondée en 1098 par Robert d'Arbrissel et incarne aujourd'hui un havre culturel incontournable en sud Mayenne.

 

Abbaye de La Roë
Rue Robert d’Abrissel à La Roë
http://abbaye-laroe.chez-alice.fr/
Plus d’infos

 

Le Couvent des Ursulines à Château-Gontier

La visite du Couvent des Ursulines, joyau architectural de la ville de Château-Gontier, vous fera découvrir la vie des religieuses et des élèves dont elles avaient la charge. Du cellier aux cellules, c’est le quotidien des Ursulines qui se dévoile avec en toile de fond l’histoire mouvementée de la France du 17ème au 20ème siècle. Lieu de mémoire, le Couvent des Ursulines est aussi un lieu vivant qui accueille le Conservatoire de musique et de danse et la Scène Nationale Le Carré. Cette nouvelle vocation culturelle s’illustre par la troisième aile du cloître, inaugurée en 1999, qui abrite un magnifique théâtre de 530 places, point d’orgue de la visite.

Le Couvent des Ursulines côté Cloître

 

Le Couvent des Ursulines côté Cour du Tour

Couvent des Ursulines
Place André Counord à Château-Gontier
tél. 02 43 70 42 74
http://patrimoine.chateaugontier.fr
Plus d’infos

 

L’église de Cossé-en-Champagne

Un inestimable trésor caché ! On soupçonnait la présence de peintures sur les murs de l'église romane du village de Cossé-en-Champagne. Sous le badigeon était caché un décor seigneurial peint, du 15ème siècle, véritable trésor : en voûte un magnifique concert d'anges musiciens, en registre médian, un couronnement de la Vierge, et un jugement dernier d'une expression iconographique majeure. A découvrir absolument !

Peintures murales de l'église de Cossé-en-Champagne en sud Mayenne 

 

Saint-Denis d’Anjou : le village aux trois clochers

Seule Petite Cité de Caractère du sud Mayenne, Saint-Denis d’Anjou est riche d’un patrimoine exceptionnel. Outre les halles du 16ème siècle, le village de Saint-Denis d’Anjou est marqué par le patrimoine religieux. En effet, trois paroisses sont aujourd’hui rattachées à la commune ce qui en fait le village aux trois clochers.

Saint-Denis d'Anjou petite citée de caractère en sud Mayenne 

 

Située à 6 km du bourg de Saint-Denis d’Anjou, dans un carde de verdure en bordure de La Sarthe, la chapelle romane de Saint-Pierre de Varennes-Bourreau présente un bel ensemble de fresques des 12ème, 13ème et 15ème siècles. Tous les ans, l’association Saint Pierre de Varennes-Bourreau organise une journée avec messe, déjeuner convivial, kermesse et concert dans l’enceinte de la chapelle de Varennes-Bourreau

La chapelle Saint-Martin de Villenglose est située sur la route d’Angers. Cette ancienne paroisse indépendante a été rattachée à Saint-Denis d’Anjou au début du 19ème siècle. De petite taille et de plan simple, cette chapelle abrite deux retables annonçant le maître-autel orné d’un tableau du 17ème siècle.

 

Saint-Denis d’Anjou
Office de tourisme
02 43 70 69 09
www.saintdenisdanjou.com

Office de Tourisme

02 43 70 42 74

Place André Counord, 53200 Château-Gontier